Utilisation des cookies

Nous n'utilisons que des cookies nécessaires au bon fonctionnement du site.

En savoir plus

Apprendre à faire un tri dans son placard

Apprendre à faire un tri dans son placard

Trier son dressing : par où commencer ?

 

Vider l’armoire avant de trier le dressing

 

Il est plus rapide de laisser les vêtements dans votre placard et de les parcourir un par un, mais votre rangement ne sera pas optimal. En effet, c'est aussi simple que de regarder un article et de se dire "je ne le porte pas mais tu ne le sauras jamais... allez, je vais juste faire une exception cette fois" et répéter l'exception. plusieurs fois. Mettez plutôt tous vos vêtements sur le lit ou à ses pieds. Triez-les par type de produit (ensemble pantalon, ensemble short, etc.).

 

Pour chaque types de vêtements, faites 3 piles :

  • Le premier étant celui des vêtements que vous êtes certaines de garder
  • Le deuxième étant celui des vêtements que vous n’aimez finalement plus, qui ne vous vont plus ou que vous n’avez pas porté la saison passée
  • Le troisième étant ceux où vous hésitez (on revient à nos exceptions, en faisant un tas nous voyons si le nombre d’exception est bien trop élevé)

 

Posez-vous les bonnes questions au moment du tri

 

Une fois que vous avez votre belle collection en place, il est temps de commencer à trier vos propres vêtements. Pour vous débarrasser de tout ce qui est inutile et encombrer vos armoires, mieux vaut procéder méthodiquement. Tout d'abord, passez en revue chacun de vos vêtements. Après avoir examiné et vérifié leur état, prenez le temps de vous interroger sur leur impact sur votre santé.

 

Ne gardez donc que les pièces qui vous apportent joie et bonheur. Si votre réponse est plutôt hésitante, n'ayez pas peur de vous en séparer. Si la réponse à la question est "Non", alors vous avez très bien organisé votre dressing : les vêtements ou accessoires de mode devant vous n'auront plus de place dans votre dressing. Dans ce cas, vous pouvez vendre les vêtements en bon état en ligne ou en liquidation, ou en faire don à une association caritative.

 

 

Rangez soigneusement les vêtements de la pile numéro 1 dans votre armoire 

 

Habituellement, cette pile de vêtements représentera vos basiques. Jeans, pantalons, pulls, t-shirts, chemises… Le mieux est de les ranger sur une étagère avec un cintre. Essayez vraiment d'organiser une penderie (même petite) dans votre garde-robe, choisir vos vêtements au fur et à mesure qu'ils sont suspendus sera beaucoup plus pratique et agréable. Et cerise sur les gâteaux, cela leur évitera de s'effriter et de perdre plus de temps le matin ! Si vous ne parvenez pas à créer une armoire à la maison, faute d'espace ou d'installations, IKEA vend de simples portants à vêtements tubulaires pour 10 euros.

 

Vendez, donnez ou recycler les vêtements que vous ne portez JAMAIS de la pile numéro 2

 

Vous pouvez décider de donner ses vêtements à des amis, à la famille ou à une association caritative. Vous pouvez également les mettre de côté pour les vendre au marché aux puces. Une autre façon de monétiser les vêtements que vous ne portez plus est de les revendre facilement sur Fringokilo et d'être payé directement.

 

Ranger ses vêtements à la Marie Kondo

 

Ces dernières années, les principes de rangements popularisés par Marie Kondo ont bouleversé les habitudes des fashionistas. Son secret pour un dressing soigné, aéré et beau est de disposer les vêtements dans une forme rectangulaire.

Si par le passé, voire aujourd'hui, pour ceux qui ne connaissent pas cette méthode, on empilait souvent les vêtements les uns sur les autres, ou les accrochait sur un cintre, sa méthode est différente.

 

En effet, Marie Kondo recommande d'organiser son dressing en rangeant les articles de mode dans le dressing à la verticale (dans des cartons, comme des poubelles en vinyle, par exemple !) plutôt que de les empiler en tas, même pliés.

 

Le but de cette technique de nettoyage de placard est d'identifier rapidement tous vos vêtements en un coup d'œil.

Étonnamment, c'est aussi une solution efficace et peu encombrante ; c'est un bon spot pour ceux qui n'ont pas de dressing XXL. Faites-nous confiance, la peur que les vêtements tombent lorsque vous attrapez un pantalon au bas d'une pile de vêtements est désormais une vieille nouvelle avec votre méthode d'organisation de votre garde-robe.

Article(s) qui pourrait vous intéresser
Quoi faire avec des vêtements de seconde main ?

Vous êtes-vous déjà demandé combien de bons vêtements contenait votre garde-robe ? Avez-vous déjà pensé que tout cela avait une seconde vie ?

Les vêtements de seconde main pour réduire son impact environnemental ?

On ne vous apprend rien, l’industrie textile fait partie du top 3 des secteurs les plus polluants au monde. Mais ce constat n’est pas à prendre comme une fatalité...